J'ai accompagné 8 athlètes aux championnats de France de cross country

Hello,

Le week end dernier je me suis déplacée à Challans au championnat de France de cross country pour accompagner non pas 1, non pas 2, non pas 3… bon ok j’arrête : pour accompagner 8 athlètes. 

Pour remettre dans le contexte, les championnats de France de cross country c’est + de 4500 athlètes, 15 000 spectateurs et 700 clubs ! C'est un rendez-vous incontournable pour les crossmen et crosswomen mais aussi pour la fédé qui en fait une véritable fête sur 2 jours complets. 

Mon but était donc d’aller encourager et accompagner directement sur le terrain les athlètes avec qui je travaille. 

Dans un premier temps ça m’a permis de les voir en vrai, on a pu discuter en face à face, ce qui a plus d'impact par rapport à la visio, surtout dans un événement comme celui-là. 

La dernière ligne droite du parcours

En amont de ces France, avec chaque athlète on a pris le temps de travailler ensemble sur leur stratégie de course, ce qu’ils voulaient mettre en place, la façon dont ils voulaient courir, leurs objectifs de résultat… Et durant ce travail, plusieurs questions sont revenues :

Comment se préparer à une échéance où l’on est attendu ? 

 Les France de cross est un objectif pour beaucoup, c’est aussi une échéance attendue du public. Il peut donc y avoir du stress lié à cette attente. 

J'accompagnais une athlète qui courait à domicile, beaucoup de ses proches étaient venues la voir. Le but était donc que cela ne crée pas une attente et une pression. 

Pour l’aider à préparer au mieux cette course, cette athlète avait préparé un projet de course. Au lieu de mettre trop en avant le résultat, au risque de créer une pression surdimensionnée (elle avait un objectif de place quand même), elle s’est concentrée sur ce qu’elle maîtrisait vraiment : elle. 

Elle savait qu’elle allait être attendue et qu’elle allait avoir beaucoup d’encouragement. Elle a donc décidé des moments où elle se nourrissait des encouragements, et des autres moments où elle y serait hermétique. 

Comment gérer la foule et la concurrence ? 

Les France de cross c’est environ 450 athlètes par course, ça fait énormément de monde sur la ligne de départ, sur les chemins pour aller s’échauffer, mais aussi autour du parcours. Ça peut donc être difficile de s’imaginer et se projeter parmi cette foule, et surtout d’y trouver sa place. 

Normalement les athlètes sont habitués car ils sont passés par plusieurs étapes avant de s’aligner sur la ligne de départ, donc au fur et à mesure, le nombre de concurrents augmente. 

Dans le cas où cela reste une inquiétude, il était important de faire baisser le stress qui y est associé en se concentrant sur les éléments dont l’athlète a le contrôle. Et pour s’y préparer au mieux, on a mis en place de la visualisation afin de se projeter : se visualiser se frayer un chemin, se visualiser dans le peloton, jouer des coudes, recevoir des encouragements… 

La gagnante du cross long, Léonie Periault (ce n’est pas une cliente :’)

Comment gérer les croyances liées au parcours ? 

Lors de ce temps de préparation, on a pris le temps de déconstruire les croyances liées au cross. Les athlètes aiment le cross mais ils en ont aussi peur, surtout les pistards : boue, côtes, obstacles,...

Le problème de ces croyances est qu’elles sont souvent limitantes : ils envoyaient le message à leur cerveau que le parcours était dur, qu’il n’avait pas le bon physique et donc que c’était normal s'ils ne réussissaient pas. Résultat ils partaient défaitistes et le résultat ne faisait que refléter cet état d’esprit. 

Le but était donc de travailler leur vision de ces éléments : comprendre qu’ils n’ont pas le contrôle dessus, qu’ils ont le pouvoir sur la façon dont ils perçoivent le parcours, et surtout leur faire prendre conscience de leurs atouts pour y faire face.

Cette journée était une super expérience : partage et boue ont été les maîtres mots de ces France. Moi qui détestait le cross étant plus jeune, j’ai pris plaisir à accompagner mes athlètes dans la boue (mais surtout à être de l’autre côté de la barrière). 

À bientôt pour une prochaine édition, 

Eloïse 

Moi c’est Eloïse, la préparatrice mentale des athlètes. 🌱

J’ai performé en tant qu’athlète de haut niveau pendant presque 10 ans, et aujourd'hui je suis passée de l’autre côté de la barrière pour accompagner les sportifs comme toi, dans leur quête de performance tout en préservant leur équilibre. Alors, prêt à performer ?

Reply

or to participate.