L'image que tu as de toi ne te permet pas d'atteindre tes objectifs

Mais ça peut changer

Hello, 

Il y a quelques temps j’ai été interviewé pour un épisode de podcast, que tu peux retrouver juste ici : 

Lors de cet épisode on a beaucoup parlé de la confiance en soi, de l'image de soi et notamment du fait que c’est grâce à cette image que tu vas plus ou moins croire en tes objectifs.

On a tous des objectifs, mais qui peuvent parfois relever plus du rêve qu’autre chose. Par exemple, quand je demande à mes coachés leurs rêves et leurs objectifs, ils placent le fait d’aller aux Jeux Olympiques dans la catégorie du rêve. Pourquoi ?

Est ce que c’est se mettre des barrières le fait de le mettre dans cette catégorie ? Est ce que c’est être trop ambitieux de le mettre dans la catégorie objectif ? 

Et bien tout dépend du degré de croyance que tu as dans ce projet, et donc de l’image que tu as de toi. 

Je t’explique, mais avant ça, mise en lumière !

Car on parle de confiance à tout va, sans vraiment savoir ce que ça signifie.

 

On t’a transféré cette newsletter ? Inscris toi pour ne pas louper les prochaines éditions 👇​

La confiance en soi c’est croire en ses capacités dans une situation spécifique. Elle permet d'aborder un défi avec assurance et détermination. 

Mais il n’y a pas que la confiance en soi qui permet de performer en toute sérénité, il y a aussi l’estime de soi : c’est l’évaluation personnelle de sa propre valeur, influencée par les succès et les échecs. L’estime de soi est essentielle pour développer la résilience et la persistance. 

À cela s’ajoute également l’affirmation de soi. C’est la capacité à exprimer ses besoins, ses opinions, de manière respectueuse. Elle aide à maintenir des relations claires et directes avec l’entourage (par exemple son entraîneur, ses partenaires d’entraînements…). 

Et comme c’est jamais assez, j’ajouterai l’image de soi. C’est la perception que l’on a de nous même en tant que personne, et donc comment tu te vois lorsque tu es en compétition (ou au travail). 

Chacun voit les choses à travers son prisme, donc chacun a aussi sa propre définition de la confiance, de l’estime …  Est ce que tu t’es déjà demandé quelle était ta définition ? Et qu’est ce qui montre que tu as confiance en toi, selon toi ? 

Pour en revenir à mon idée d’objectif et d’image de soi :

Le cerveau accomplit ce en quoi il croit. Pas ce qu’il veut. 

Une performance ne dépasse jamais l’image de soi qu’on s’est fixé.

Donc, si ton objectif est d’aller aux Jeux Olympiques. Il faut un certain degré de croyance dedans. Je te demande pas 100%, le doute existe et il est utile. Mais si tu y crois à 4%, ça risque d’être compliqué de l’atteindre. 

Qu'est ce qui fait qu’aujourd'hui tu y crois à seulement 4% ? C’est ton image de toi. 

Tu te vois comme un petit chaton, alors que d’aller aux Jeux Olympiques te demande d’être un lion. 

Merci google pour cette superbe image

Comment travailler ton image de toi, pour augmenter ton degré de croyance ? 

Prends une feuille de papier, et poses toi quelques instants. C’est un travail sur toi, donc prends le temps de te poser les bonnes questions et sois honnête avec toi même. 

  • Commence par différencier tes rêves et tes objectifs. 

  • A combien de % je crois en mes objectifs ?

  • Quels atouts/qualités/forces j’ai pour atteindre cet objectif ?

Et en fonction de ce degré, travaille sur toi, sur ton discours (je l’ai dit dans une précédente édition, mais la manière dont tu te parles a un rôle très important), prends conscience de ce que tu as déjà fait , de tes atouts… 

C’est un exercice que je fais faire à mes coachés, mais qui peut demander un regard extérieur pour te poser les bonnes questions et être honnête avec toi-même. 

Si tu as besoin de cet œil, je suis là ! 👀

À bientôt pour une prochaine édition, 

Eloïse 

Moi c’est Eloïse, la préparatrice mentale des athlètes. 🌱

J’ai performé en tant qu’athlète de haut niveau pendant presque 10 ans, et aujourd'hui je suis passée de l’autre côté de la barrière pour accompagner les sportifs comme toi, dans leur quête de performance tout en préservant leur équilibre. Alors, prêt à performer ?

Sources :

Vidéo Youtube - Université numérique La Réunion, exploration mentale #7 avec Eric Lacroix

Reply

or to participate.