La gestion de la blessure

Comment transformer cette période en quelque chose de bénéfique

Hello,

La blessure. Cette période douloureuse, où on enchaîne les rendez-vous médicaux, où on nous trouve pas toujours ce que l’on a, où on aimerait recourir alors on teste mais on a mal.

On peut souvent perdre pied pendant cette période pour plusieurs raisons :

  • la peur que les autres progressent et pas nous

  • le fait de ne plus avoir sa dose de sport quotidienne (eh oui, ça joue sur les hormones)

  • le stress et la pression de savoir si on va arriver prêt.e pour la prochaine compétition

  • et surtout, qui on devient sans le sport ?

Lors d’une période de blessure, on se rend compte que finalement, sans le sport, on ne sait pas trop qui on est. Un déséquilibre peut alors s’installer : dans son Identité, dans son quotidien, dans son équilibre sport/pro/perso.

Il est donc important de savoir gérer mentalement ces périodes là, pour ne pas perdre pied mais aussi pour en retirer quelque chose de bénéfique !

La préparation mentale peut être un bon travail à mettre en place, et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec une athlète de demi fond, Laurine.

On t’a envoyé cette newsletter ? Abonne toi pour ne rien louper 👇️ 

Laurine s’est blessée en avril 2025.

Elle était engagée sur les championnats de France de 10km en avril dernier, mais quelques jours avant elle se fait mal au pied. Elle décide de prendre quand même le départ. On fait quelques visualisations pour se projeter dans la course et être en maîtrise de cette douleur, mais cela ne suffit pas. Elle s’arrête à la moitié et passe par la suite des examens.

Et le diagnostic est sans appel : une fracture de fatigue.

Dans un premier temps il a fallu qu’elle accepte cette blessure et l’arrêt forcé. On a travaillé sur les émotions. Puis une fois cette étape passée, on a pu travailler sur la période pour en retirer quelque chose de positif.

On a donc travaillé sur elle, pour qu’elle se découvre en tant que personne. Elle a pu se rendre compte de ses qualités, de ses besoins, de qui elle était vraiment. Elle a appris à écouter son corps et les signaux envoyés. Elle m’a récemment dit qu’elle s’était “découverte sans le sport” car elle a pu avoir d’autres occupations, d’autres projets. Elle s’est rendue compte qu’elle était quelqu’un de bien, généreuse et attentionnée et qu’elle sait faire autre chose que courir.

Ça a aussi été bénéfique pour sa pratique du sport. Elle a changé sa vision de l’entraînement, tant sur le contenu : elle a intégré plus de vélo pour faire des bornes et donc équilibrer avec ses sorties longues, elle s’est lancée des challenges qui lui ont permis d’être fière d’elle et de se donner de la force. Et aussi sur la forme : elle est retournée en club pour s’entraîner de nouveau en groupe, ça a changé sa pratique.

Elle s’est surtout rendue compte “qu’une période de blessure peut être bénéfique” (c’est pas moi qui l’ai dit !)

Et je trouve ces mots forts et puissants, parce qu’aujourd’hui elle a encore plus de motivation et de ressources pour aller chercher ses objectifs, tout en s’épanouissant.

Et la preuve que ça marche : elle termine 7ème des championnats de France de 5km à Fréjus pour sa compétition de reprise avec les élites !

Tu veux apprendre à gérer les périodes de blessure ? Clique ici :

A bientôt pour la prochaine édition,

Eloïse

Moi c’est Eloïse, la préparatrice mentale des athlètes. 🌱

J’ai performé en tant qu’athlète de haut niveau pendant presque 10 ans, et aujourd'hui je suis passée de l’autre côté de la barrière pour accompagner les sportifs comme toi, dans leur quête de performance tout en préservant leur équilibre. Alors, prêt à performer ?

Reply

or to participate.