Lancement de ma newsletter !

Fais fleurir ton mental

Salut {first_name}, 

Bienvenue dans cette première édition de ma newsletter “Fais fleurir ton mental”

Tu recevras cette newsletter toutes les 2 semaines directement dans ta boîte mails. Elle décrypte des sujets de préparation mentale, des outils, il y aura également des partages d'expériences (les miens, mais pas que). 

J'espère que ça te plaira, et en attendant d'avoir ton retour, retrouve la première édition ! 

La récupération mentale

Un créneau à réserver dans son agenda, exactement comme une réunion

Dans votre plan d’entraînement vous avez sûrement des moments de “récupération” : cela peut-être des séances chez le kiné ou l’ostéo, des siestes ou encore de balnéothérapie. 

Et c’est super car cela permet d’enchaîner les entraînements et de ne pas stopper sa préparation à cause de douleurs ou de pépins physiques. 

Mais tout comme le corps, la tête a besoin de récupération.

Quand vous regardez votre plan d’entraînement ou votre agenda, est ce que vous avez des créneaux réservés à votre récupération mentale ? Non, souvent on cale nos réunions, nos cours ou moment de révision autour de son entraînement (ou inversement) et le reste de notre vie privée vient s’intercaler quand il y a un trou. C'est normal. Le repos mental n’apparaît pas comme une priorité, et pourtant, c’est une partie intégrante de l’entraînement. 

Quand j’étais athlète mon entraîneur me disait souvent “Eloïse, tu es fatiguée mentalement, il faut que tu te refasses la cerise” (oui mon entraîneur avait des expression rigolotes🍒). Dans ces moments-là, je ressentais vraiment une fatigue mentale et c’est que c’était déjà trop tard : envie de pleurer, plus envie d’aller à l’entraînement, je bâclais ce que je devais faire … 

Avec le temps et l’expérience, j’ai fini par me planifier des moments dans mon agenda et mon plan d’entraînement pour faire ce que j’aimais et ce qui me ressource. Cela allait de l’activité basique comme la lecture ou binge watcher une série, à planifier un moment pour aller voir ma famille, ou faire un tour en ville et claquer mon argent de poche du mois (oups 💸). 

Mais la nuance est là : je le planifiais dans mon agenda, donc rien ne venait s’ajouter à ce moment-là et je n’y dérogeait pas. 

Dans cette édition de newsletter, je te propose donc que l’on démocratise la récupération mentale et qu’on lui laisse une place dans notre agenda et notre plan d’entraînement

Méditation, sortie, lecture ou écriture, il y a plein de méthodes pour récupérer mentalement et mettre son cerveau sur pause.

Pour t’aider voici un exercice pratique que tu peux utiliser dès maintenant 👇

  1. Pour commencer, commence par lister les activités de ta semaine: entraînements, cours, réunions, révision, déplacements… 

  1. En face de chaque activité, indique le temps que tu y passes et le degré de priorité (de 1 à 5 par exemple). 

  1. Puis ajoute les activités de récupération mentale que tu souhaites intégrer dans ton agenda. Tu as des exemples un peu plus haut, ou ajoute ceux que tu fais déjà. 

  1. Indique ensuite le temps que tu aimerais y consacrer et le degré de priorité. 

  1. Enfin, commence à organiser ta semaine, en équilibrant les moments “obligatoires” et les moments de récupération mentale. 

Et pour t’aider, voici un tableau à remplir qui te permettra d’y voir plus clair !

Et toi, quelles sont tes techniques de récupération mentale ?

Tu souhaites échanger sur ce sujet ou commencer un suivi en préparation mentale avec moi ? Réponds à cet email !

À bientôt pour une prochaine édition !

Moi c’est Eloïse, la préparatrice mentale des athlètes. 🌱

J’ai performé en tant qu’athlète de haut niveau pendant presque 10 ans, et aujourd'hui je suis passée de l’autre côté de la barrière pour accompagner les sportifs comme toi, dans leur quête de performance tout en préservant leur équilibre. Alors, prêt à performer

Reply

or to participate.