- Fais fleurir ton mental
- Posts
- Le bullshit de la préparation mentale
Le bullshit de la préparation mentale
Partie 1
Hello,
Quand on me pose des questions sur la préparation mentale, ou que j’écoute des podcasts, c’est souvent les mêmes sujets qui reviennent : la prépa mentale c’est de la méditation, de la respiration ou encore des phrases motivantes à se répéter un soir de pleine lune en faisant du cloche pied.
Et pour moi, de 1/ c’est très réducteur, de 2/ c’est du bullshit.
Et ces bullshit on les retrouve souvent dans des programmes vendus sur internet, crée par des pseudo-coachs qui mélangent développement personnel et motivation TikTok.

Dans cette première partie, on va voir les principaux bullshits que je rencontre et auxquels tu peux être confronté quand tu fais tes recherches 👇
“Deviens un champion en suivant ces conseils”
Bullshit level : mais nan purée si j’avais su je serai championne olympique/10
Tu connais sûrement les “devient millionnaire en 5 vidéos” ou encore “gagne de l’argent en travaillant que 1h par jour”.
Eh bien il y a la même chose en préparation mentale.
“Utilise les outils des plus grands champions et devient le meilleur de ta catégorie”
Pardon ?
Donc Teddy Riner ou Léon Marchand ont juste suivi des conseils et appliqué des outils ?! Purée, si j’avais su…
Non. Les outils prodigués dans ces programmes ne sont en réalité que la surface d’un travail de profondeur. Mais que ces mêmes programmes n’ont pas le temps de te montrer car une confiance et une image de soi ne se travaillent pas en 10 min.
Quand tu vois des gestes, ou des grigris faits par des sportifs, c’est un ancrage qu’ils ont crée et façonné selon leur expérience et les intentions qu’ils veulent avoir, suite à un travail fait sur eux-mêmes et leur vision de la compétition, de leurs objectifs...
Donc tu auras beau appliquer les outils que tu as vu dans le programme, ça ne va pas fonctionner.
La préparation mentale c’est avant tout un accompagnement, pas une méthode où tu suis des conseils. Un accompagnement c’est sur du long terme, car construire une confiance ou travailler sur la personne et l’athlète que tu veux être ça ne prend pas 15 jours, et un discours motivant façon Tiktok ne suffit pas.
Je t’enseigne des techniques utilisées par les Navy SEALs / moines tibétains / Elon Musk
Bullshit level : hahahaha je me marre /10
Vas-y, enseigne nous.
Mais est ce que tu es dans les Navy ou au Tibet ? Non.
Donc comment tu l’appliques dans ton quotidien ? A tes objectifs et tes contraintes ? Et à ta personnalité ?
Encore une fois, les outils c’est bien, mais il faut ensuite que ça soit individualisé.
La préparation mentale doit être quelque chose de personnel et individualisé, selon la situation et le quotidien de la personne. Je ne travaille pas les outils de la même manière ni avec la même intention avec un athlète de 16 ans qui se laisse submerger par son stress avant une compétition et un athlète qui a besoin de canaliser son énergie pour se recentrer.
“Je vais t’apprendre à ne plus jamais avoir peur / être stressé ou anxieux”
Bullshit level : impossible / 10
À moins d’être un robot tu as sûrement déjà été anxieux, stressé ou apeuré en vu de quelque chose : une compétition, un “montez dans mon bureau svp” ou 10 appels manqués de tes parents.
Et potentiellement d’avoir été stressé dans ces situations t’a servi car ça t’a permis d’être en alerte et de répondre du tac au tac, ou d’avoir été ultra performant sur la dernière ligne droite.
Donc pourquoi le supprimer ?
L’intérêt de la préparation mentale c’est d’apprendre à gérer ce genre d’état ou d’émotion, pour soit les utiliser dans la situation que tu vis, soit les mettre de côté et revenir à un état plus optimal.
Si tu en as marre du bullshit, et que tu veux réellement avancer pour arrêter de te répéter des phrases fétiches qui ne servent à rien, reste connecté car j’ai une solution pour toi dans la partie 2 !
À dans quelques jours,
Eloïse
Moi c’est Eloïse, la préparatrice mentale des athlètes. 🌱
J’ai performé en tant qu’athlète de haut niveau pendant presque 10 ans, et aujourd'hui je suis passée de l’autre côté de la barrière pour accompagner les sportifs comme toi, dans leur quête de performance tout en préservant leur équilibre. Alors, prêt à performer ?
Reply