Les grigris et rituels des sportifs

Avoir des grigris et des rituels avant une compétition, bonne ou mauvaise idée ?

Hello, 

Quand on parle de grigris et de rituels, on pense immédiatement à Rafael Nadal : cheveux derrière les oreilles dans un ordre spécifique (d’abord à gauche, puis à droite), bouteille d’eau, bandeau enfilé en entrant sur le court… 

Et souvent ses grigris sont tournés en dérision. Alors qu’en réalité, cet enchaînement de gestes lui permet d’entrer dans un état de concentration et de performer. 

Les fameuses bouteilles de Nadal - photo prise sur X “Wearetennis”

Pour reprendre les bases, quelle est la différence entre un rituel et ce que j’appelle un “grigri” ? 

Un grigri est un geste ou un objet, choisi intentionnellement et qui a une signification ou un but précis, en ayant la conviction que cela va nous porter chance et performance. 

Par exemple, faire ses lacets de manière spécifique, avoir un objet particulier dans son sac à dos ou un short fétiche.

Un rituel est un enchaînement de geste, comme une routine, qui permet à ton cerveau et ton corps de se préparer à un effort.

Par exemple, faire ses gammes, changer ses baskets d’échauffement par ses pointes à un moment très précis et écouter de la musique dans un ordre précis.

Mais en quoi avoir des grigris peut aider à performer ?

Le lien peut paraître effectivement bizarre, et pourtant il y en a un. 

Mais avant de te l’expliquer, pose toi la question suivante : est ce que ça t'est déjà arrivé d’être complètement à côté de tes pompes lors d’une compétition, d’un examen ou d’un entretien important ? (👟 ← les pompes, toi →🙋🏻‍♀️)

Et pourquoi tu étais à côté de ces pompes ? Par manque de temps ? Par “flemme” de mettre en place un rituel de concentration ? 

Lorsqu’il s’agit de se préparer à une compétition ou à un événement important, atteindre un état de concentration, souvent appelé "flow", est essentiel. Mais malheureusement cet état mental n’apparaît pas comme par magie et nécessite une préparation spécifique. 🧙

C’est là qu’interviennent les rituels et les grigris. Ils jouent un rôle clé pour envoyer des signaux clairs à ton cerveau et à ton corps : "c’est le moment de se concentrer."

Ces rituels et grigris fonctionnent comme des ancres dans ton cerveau. En répétant une série d’actions, tu le conditionnes à associer ces gestes à un état de concentration, et il te suffira de les répéter en compétition pour faire lui faire comprendre que c’est le moment de se concentrer et de performer.

On t’a transféré cette newsletter ? Abonne toi pour ne pas louper les prochaines éditions !

Voici quelques tips pour t’aider à trouver tes grigris et développer ton rituel : 

Identifie tes besoins :

Quels moments te stressent ou te distraient le plus : la chambre d’appel ou encore le moment où tu vois tout le monde à l’entraînement ? 

Combien de temps as-tu besoin pour te concentrer : 30 secondes ou 2 jours ? 

Quelles sont les possibilités et quand peux-tu mettre en place ces grigris et rituel : en arrivant sur la piste ou sur la ligne de départ ? 

Qu’est ce qui te motive le plus en compétition : écouter de la musique ou encore une image positive ?

Il est important que ces grigris et rituels puissent répondre aux exigences de ta discipline. Parce que tenir un objet dans ta main, aussi petit soit-il, sur la ligne de départ, ça n’est pas possible. 

Pose tes intentions :

Tu auras beau répéter les gestes de Rafael Nadal pour te concentrer, ça ne va pas te faire entrer en phase de concentration, et encore moins gagner. 

Parce que ça ne signifie rien pour toi !

Le but est donc de choisir un grigri ou un rituel qui te correspond à toi, et qui répond à tes besoins. 🫵

Pour cela, réfléchis à des choses que tu fais à l’entraînement ou dans ta vie de tous les jours, qui signifie quelque chose pour toi et où tu peux poser l’intention de te concentrer et de performer : un mouvement à l’échauffement, serrer un objet dans ta main, mettre ton “short de compétition qui fait courir vite” … 

Pète et répète sont dans un bateau :

Pète tombe à l’eau, qui il reste ? Répète. 

Blague de maternelle pour te faire comprendre que c’est par la répétition et l’entraînement que le grigri ou le rituel deviennent efficaces et agissent comme une ancre dans ton cerveau.

Il est aussi important de d’abord tester ce grigri/rituel à l’entraînement, pas de nouveauté en compétition !

Tu as des grigris ou rituels bizarres à me partager ? Réponds à ce mail et je te partage ceux que j’avais en compétition ! 

À bientôt pour une prochaine édition, 

Eloïse 

Moi c’est Eloïse, la préparatrice mentale des athlètes. 🌱

J’ai performé en tant qu’athlète de haut niveau pendant presque 10 ans, et aujourd'hui je suis passée de l’autre côté de la barrière pour accompagner les sportifs comme toi, dans leur quête de performance tout en préservant leur équilibre. Alors, prêt à performer ?

Reply

or to participate.