- Fais fleurir ton mental
- Posts
- On se fait un bilan de mi-saison ? (1)
On se fait un bilan de mi-saison ? (1)
Tuto pour poser ses c*****es en compétition
Hello,
On est en pleine saison estivale, pas mal de compétition sont déjà passées et les plus importantes sont encore à venir. Je te propose donc un bilan de mi-saison, histoire de poser les points sur les i et te poser les bonnes questions si besoin.
Ce bilan intermédiaire sera en 3 éditions, alors reste connecté pour ne pas louper les autres épisodes !
Un peu de mise en contexte :
Tu t’es préparé tout l’hiver, t’as fait des bonnes séances, tu es arrivé frais comme un gardon sur la piste lors de ta rentrée aux interclubs.
La rentrée se passe, les championnats locaux et meetings s’enchaînent bien, tu sors des belles performances (ou au contraire ça va pas fort), mais …sans plus.
Ça fait pas des étincelles comme certains athlètes en ce moment. Tu fais les chronos que tu t’es fixé, mais justement, tu ne fais que ce que tu t’es fixé.
Ce qu’il te manque c’est pas les dernières pointes carbones, ou d’aller en meeting avec un lièvre et une wave light.
Ce qu’il te manque c’est quelque chose que tout être humain a (toi aussi donc), mais qu’en France personne n’ose mettre en avant : L’EGO !
Dis moi Jamy, qu’est ce que l’égo ?
L’égo, c’est la conscience de soi. C’est cette part de nous qui veut réussir, briller, montrer qu’elle existe. Chez les athlètes, c’est ce feu intérieur qui dit : « Je veux gagner. Je veux prouver que je suis capable. »
Avoir de l’égo, ce n’est pas être prétentieux. C’est être conscient de sa valeur et vouloir l’exprimer pleinement. L’égo devient un problème seulement quand il écrase les autres ou refuse la remise en question.
Malheureusement, en France, valoriser son égo et dire son objectif haut et fort c’est plutôt mal vu.
Mais si on prend un peu de recul, pourquoi avoir de l’égo est mal ? Surtout dans le sport, tu dois en avoir : tu as le droit d’avoir envie d’être devant les autres en compétition, tu as le droit de dire ton objectif haut et fort.
Alors boost moi cet égo, pose tes c******s (ou tes ovaires, on est pour l’inclusion ici) sur la table et va chercher ta perf !
Pour t’aider, voici un tuto pour booster ton égo et enfin poser tes c*****s sur la table (ou la piste) :
Créer toi une identité d’athlète performant et compétiteur :
Step 1 : Fais toi une liste de toutes tes forces et qualités. Celles qui te permettent de t’aligner sur la ligne de départ aujourd’hui.
Tu n’es pas que sportif, tu peux donc mettre en avant tes autres forces et qualités qui te permettent tout simplement d’être un être humain, comme la détermination, ou direct.
Step 2 : Viens chercher ta compétitivité, qui était enfouie jusqu’ici. Celle qui te fait dire “non c’est bon, toi tu restes derrière je veux rien savoir”.
Tu peux commencer par te créer des phrases type à te répéter lors de ta compétition : « Je ne vais pas lâcher maintenant. Je suis meilleur que ça. » ou « Je suis un tueur dans l’arène, je suis là pour gagner. »
Step 3 : Adopte l’attitude qui va avec , comme garder la tête haute, le regard devant, les épaules et le haut du corps grand et fier (on enlève cette vibe de bossu de Notre Dame svp)
Tu enverras le message à ton cerveau (et tes adversaires) que tu n’es pas là pour subir et te plier à l’épreuve.

comme ceci
Fais de ton égo un moteur de dépassement :
Step 1 : Annonce ton objectif. Dis le haut et fort, que ce soit à toi devant ton miroir, à ton coach en début de saison ou quand on te le demande.
De l’annoncer te permet de créer un engagement, en plus de commencer à te programmer pour l’atteindre.
Step 2 : Créer toi un ancrage pour activer ton égo quand tu en as besoin
Ça peut être une phrase qui va te booster et réveiller ton égo et ta compétitivité : “Je suis inarrêtable”.

Sois comme Marc, aie de l’égo !
Tu veux poser tes c******s sur la table ?
À bientôt pour la prochaine édition,
Eloïse
Moi c’est Eloïse, la préparatrice mentale des athlètes. 🌱
J’ai performé en tant qu’athlète de haut niveau pendant presque 10 ans, et aujourd'hui je suis passée de l’autre côté de la barrière pour accompagner les sportifs comme toi, dans leur quête de performance tout en préservant leur équilibre. Alors, prêt à performer ?
Reply