- Fais fleurir ton mental
- Posts
- Qui dit rentrée dit nouveaux objectifs
Qui dit rentrée dit nouveaux objectifs
et je t'aide à les fixer de manière SMART
Hello,
J’espère que tu as passé un bel été ensoleillé et que tu reviens frais comme un gardon ☀️
De mon côté, j’ai fait un tour du côté de Talence au championnat de France élite, où j’ai pu voir les athlètes que j’ai accompagné tout le long de la saison. Ça m’a permis de rendre plus concret mon accompagnement et voir en vrai les objectifs qu’on a travaillé plutôt que d’attendre le debrief derrière mon écran.
Je suis maintenant prête à reprendre et à t’accompagner pour tes nouveaux objectifs !
Et pour ça, j’ai le meilleur programme de préparation mentale à te proposer : Focus & Flow
C’est un accompagnement sur toute la saison, où je t’accompagne dans les hauts comme dans les bas pour t’aider à performer à la hauteur de tes ambitions, tout en préservant ton bien être. Clique ici si tu veux en savoir plus :
Aujourd’hui on va parler de tes objectifs.
Car qui dit rentrée, dit reset, dit nouveaux objectifs !
Pour fixer un objectif, j’utilise souvent la méthode SMART. Emprunté au monde de l’entreprise, je la trouve très intéressante et plutôt simple d’utilisation dans le milieu sportif :
S → Spécifique.
J’entends beaucoup d’objectifs mal exprimé et trop vague : “je veux aller au plus haut”, “je veux battre mon record perso”, “je veux aller au championnat de France”.
Ce n’est pas assez spécifique car qu’est ce que ça signifie pour toi d’aller au plus haut ou quelle place tu veux faire au championnat de France ?
Commence donc pas formuler ton objectif de manière clair, spécifique, tourné en positif (pas de “je ne veux pas avoir de creux dans le milieu de ma course”) et pas de “il faut/je dois” (yakafokon” comme disait mes parents).
M → Mesurable
Il est nécessaire d’avoir des indicateurs précis qui te montreront que tu as atteint ton objectif. Donc pose toi la question : à quoi je verrais que j’ai atteins mon objectif ?
Cela peut être le chrono sur ta fiche FFA ou sur Strava, les mètres ou centimètres sautés dans le bac à sable…
A → Atteignable
Cela veut dire qu’il doit être ambitieux, mais sans sortir de ton champ de compétence et de tes capacités.
Si tu fais de l’athlétisme depuis 2s et que tu veux battre le record du monde de Usain Bolt, c’est peut être inatteignable. Mais si tu te fixes un chrono intermédiaire, ou une finale d’un championnat, c’est peut être déjà plus dans tes cordes.
L’objectif peut rester ambitieux quand même !
R → Réaliste
Est ce que tu en as les capacités et surtout la croyance ? Est ce qu’il correspond à toi et à tes valeurs ?
Au fond de toi tu sais si tu te vois l’atteindre ou pas. Ici on touche à ta confiance et ton Identité que j’ai déjà évoqué dans plusieurs posts.
T → Temporel
Enfin, ton objectif doit être daté dans le temps. Cela te donne une deadline, une limite !
On ne veut plus de “si je le fais pas cette année je le ferai l’année prochaine”. C’est se laisser une porte de sortie et accentue le fait de ne pas croire en son objectif.
On t’a envoyé cette newsletter ? Abonne toi pour ne rien louper 👇️
Justement, comment y croire ?
Malheureusement il n’y a pas de formule magique… Croire en ton objectif c’est une équation entre ta confiance en toi, ton identité, ta préparation physique et les conditions du jour J.
Mais pour commencer à y croire et t’y préparer au mieux, tu peux te mettre en place des ✨ objectifs intermédiaires. ✨
Des objectifs intermédiaires vont te permettre de :
faire baisser la pression que tu peux ressentir vis à vis de ton objectif final, en validant des étapes, ton objectif te paraît plus proche et atteignable
avoir continuellement une carotte, pour t’aider à rester motiver au quotidien et ne pas lâcher en cours de route
travailler sur ta confiance en toi, car valider au fur et à mesure des étapes te permet d’avoir des expériences positives à ancrer et donc booster ta confiance.
Fixe toi par exemple des objectifs pour la phase de reprise, puis pour la compétition de rentrée, puis pour la saison hivernale…
Cela peut être des objectifs à l’entraînement : valider un point technique, valider une allure, valider un outil de prépa mentale ( 😉 )
Et si tu as besoin d’aide pour cela, je t’invite à me contacter, on verra ensemble comment je peux t’accompagner au mieux !
A bientôt pour la prochaine édition,
Eloïse
Moi c’est Eloïse, la préparatrice mentale des athlètes. 🌱
J’ai performé en tant qu’athlète de haut niveau pendant presque 10 ans, et aujourd'hui je suis passée de l’autre côté de la barrière pour accompagner les sportifs comme toi, dans leur quête de performance tout en préservant leur équilibre. Alors, prêt à performer ?
Comment se fixer un objectif atteignable et challengeant à la fois ?