Ton préparateur mentale ne peut pas être une IA

Hello,

Je n’apprends à personne qu’internet change à vitesse grand V et que ajd les IA sont partout et peuvent tout faire : une dissertation, rédiger un mail, nous dire comment déplumer un poulet, et elles commencent même à être utilisée dans le milieu médical !

Mais est ce qu’elle peut vraiment tout faire ? 

Est ce que l’IA peut remplacer un être humain ? 

Une étude d’Harvard dit que la première utilisation de chatgpt par les utilisateurs concerne la santé mentale, et donc le besoin de parler comme à un thérapeute ou un ami. 

Le fameux prompt "parle moi comme à un ami”. 

Je me demande alors quel impact l’IA peut avoir dans le milieu sportif ? Est-ce qu’utiliser l’IA pour préparer une compétition et débloquer un schéma mental limitant est possible ? 

Constat : 

J'ai déjà eu des clients qui m'ont dit " la semaine dernière ça n'allait pas trop donc j'ai demandé conseil à chatgpt" ou “j’ai vu que tel outil pouvait être utile donc j’ai commencé à le mettre en place”. 

Et il est vrai que Chatgpt donne des outils. C'est d’ailleurs une première recherche que j’ai faite : je me suis mise dans la peau d’une athlète stressée et qui perdait ses moyens en compétitions et qui ne comprenait pas pourquoi. Voici les outils qu'il m'a donnés : 

  • la respiration pour me détendre

  • la cohérence cardiaque 

  • l’usage de routine pré compétition pour me rassurer 

  • des techniques d’ancrage comme sentir mes pieds dans le sol avant le départ ou sentir ma respiration 

Niveau diagnostic, Chatgpt m’a tout de suite confirmé que je stressais mais que c’était une réaction normale de mon corps. 

Et c’est bien des explications et des outils que je travaille auprès de mes coachés. Donc où est le problème ?

Quand on analyse vraiment sa réponse, est ce que c’est suffisant ? Est ce que ça s’applique dans mon contexte et celui de la compétition ? 

En tant que préparatrice mentale (PM), je peux vous dire que ce n'est pas suffisant, pour plusieurs raisons : 

Car ça ne va pas plus loin que le simple fait de donner des outils sans vraiment que ça soit adapté à ma situation, à mes besoins ou même à comment se déroule une compétition dans la vraie vie. 

Donc une première limite à l’IA, c’est le fait qu’il ne creuse pas vos propos pour comprendre pourquoi vous êtes stressé(e), à quels enjeux vous faites face, est ce que d'utiliser la respiration et des techniques d’ancrage vont suffire. 

Le travail d’un PM est justement de faire en sorte de comprendre pourquoi vous ressentez du stress, qu’est ce qui vous stress réellement : le résultat à faire ? L’enjeu de la compétition ? Le regard de vos concurrents ou de votre coach sur le bord de la piste ? 

Et de finalement soulever le fait que le stress n’est peut être que la partie émergée de l’iceberg et qu’il serait intéressant d’aller creuser sur la partie immergée, dans vos motivations ou votre identité. 

En continuant cette discussion avec chatgpt, j’ai analysé ses réponses et elles sont toutes très souvent superficielles : écrire, avoir des mantras positifs, méditation. Peu importe la recherche, c’est très souvent des outils comme ça qu’il me donne. 

Encore une fois, c’est bien, mais ces outils fonctionnent quand on a justement fait tout un travail sur soi auparavant et qu’on a compris notre fonctionnement et nos réactions. 

Ça peut être d’autant plus grave quand un athlète est en situation de détresse ou de blocage, ça ne fait que renforcer le fait qu’il n’y arrive pas et impacte encore plus la confiance en soi. 

Chatgpt m’a demandé à la fin “souhaites-tu que je te fasse un exemple de routine mentale complète avant une compétition (visualisation + respiration + concentration), ou un programme de 7 jours pour réduire ton stress à l’entraînement et renforcer ta confiance ?”

 

Donner des outils et des solutions n’encouragent pas à chercher par soi-même.

Ce que je soulève ici c’est que je n’ai pas eu à chercher de solution et on m’a donné “tout cuit dans la bouche” ce que je devais faire, jusqu'à même me donner les étapes de ma propre routine. 

Le rôle d’un PM est de guider mais pas de dire ce que vous devez faire ou mettre en place. Le but est de vous aider à trouver vos propres réponses, en apportant des outils certes, mais adaptés à vous et que vous pouvez vous approprier. 

Une deuxième limite que je remarque c’est que l’IA ne va jamais à l’encontre de nos propos. Le but d’un PM c’est de vous guider, pas de vous brosser dans le sens du poil. Donc parfois on va là où ça peut être désagréable, mais c’est pour débloquer certaines situations vis à vis du sport et enfin lever les blocages que vous avez. 

On voit tous le monde à travers nos propres paires de lunettes, notre propre vérité. Comme l’IA ne va pas à l’encontre de votre vérité, il va vous enliser encore plus dans votre croyance et vos propos, ce qui fait que vous ne sortez pas de cette boucle, car on ne vous y invite tout simplement pas. Et sinon demande à l’IA de le faire pour nous, c’est qu’on a conscience qu’il y a quelque chose qui ne va pas, et c’est normal : on a besoin d'une conscience extérieure pour éclairer notre propre conscience et ainsi évoluer. 

L’une des peurs et qui encourage à utiliser l’IA c'est de se dévoiler. Face à un PM ou un psy, on ne va pas forcément tout dire, par peur du jugement et du regard de l’autre. Alors que l’IA est neutre, ne juge pas et comme je l’ai dit, va toujours dans notre sens. 

Or c’est justement ce regard extérieur qui permet de nous faire sortir de notre prisme et d’avancer sur notre problématique, là où chatgpt nous enlise dans notre boucle sans fin. 

Enfin, je trouve que ce qui fait la beauté de l’humain, c’est le fait que l’on peut se connecter les uns aux autres, par des relations. Et c’est ce qui fait la réussite d’un suivi en PM, c’est justement qu’il y a une relation entre l’athlète et moi et qu’on avance ensemble pour qu’à la fin, vous n’ayez plus besoin de moi et que vous soyez autonome. 

Chatgpt n’a pas de conscience, vous ne pouvez pas construire de relation de confiance avec lui, même si vous en avez l’impression. Il ne va pas apporter la posture dont vous avez besoin pour sortir de vos problématiques et avancer. 

Cependant je peux comprendre pourquoi on a recours à cette solution (même si je ne la recommande pas du tout) : l’IA est facile d’accès et disponible 24/24 (ce qui peut d’ailleurs en faire une limite aussi : on en devient dépendant). 

L’IA est la plupart du temps gratuite, contrairement à un PM, et je sais que la question financière est souvent limitante pour mettre en place un suivi. Je tiens à noter qu’aujourd’hui il existe un dispositif pour bénéficier de 12 séances gratuites chez un psychologue, et les athlètes listés peuvent bénéficier d’un psychologue ou d’un PM grâce aux MRP (Maisons Régionales de la Performance) - voir lien en bas. 

Conclusion : 

L’IA peut être une solution pour avoir des outils concrets et simples d’utilisation. Mais elle ne doit en aucun cas remplacer un vrai suivi avec un préparateur mental. 

Un PM est là pour vous guider, vous accompagner et vous rendre autonome. Remplacer l’humain par de l’IA peut être dangereux et nous isoler encore plus les uns des autres. 

Et si tu veux plus d’humain dans ta préparation je réouvre des places en janvier sur Focus & Flow, le programme complet de préparation mentale :

A bientôt pour la prochaine édition,

Eloïse

Source : 

Ressources : 

PS1 : Je donne mon point de vue et mon avis sur l’usage de l’IA dans le domaine de la santé mentale et plus particulièrement dans la préparation mentale dans le sport. Je ne parle pas de l’usage de l’IA en le prenant comme thérapeute car je ne le suis pas, même si je pense que c’est dangereux. 

Je suis ouverte à toute discussion constructive !

PS2 : texte généré grâce à l’IA. 

Je plaisante bien sûr. 

Moi c’est Eloïse, la préparatrice mentale des athlètes. 🌱

J’ai performé en tant qu’athlète de haut niveau pendant presque 10 ans, et aujourd'hui je suis passée de l’autre côté de la barrière pour accompagner les sportifs comme toi, dans leur quête de performance tout en préservant leur équilibre. Alors, prêt à performer ?

Reply

or to participate.