- Fais fleurir ton mental
- Posts
- Les 3 erreurs les plus courantes faites par les athlètes d'endurance
Les 3 erreurs les plus courantes faites par les athlètes d'endurance
Les erreurs que je vois le plus chez les athlètes que j'accompagne
Hello,
Aujourd’hui je te partage les erreurs courantes faites par les athlètes que j’accompagne, et que je faisais aussi lors de ma carrière (surtout la dernière !)
Zééééééé parti 👇
Penser que le mental c’est inné
Beaucoup d'athlètes pensent que le mental est une qualité innée, quelque chose avec lequel on naît. Quand on voit une équipe ou un athlète gagner, on dit qu’il “a eu le mental” et quand il perd “qu’il a manqué de mental”.
Sauf que le mental, comme le physique, ça se travaille. Ça ne se gagne pas ou ne se perd pas d’un coup, au gré des résultats en compétition.
Le cerveau c’est comme un muscle. Il ne va pas se développer en taille, mais il est possible de l’entraîner via des schémas, des outils, des ancrages…
Tu peux par exemple travailler sur ta capacité à gérer la pression pour ne pas être en état de panique dès qu’un défi se présente à toi. Tu peux travailler ta concentration pour ne pas te disperser en compétition, ou encore tes émotions pour te servir de l’énervement au bon moment…
L’expérience te permet également de travailler sur ton mental. Comme je l’ai dit plus haut, le mental n’est pas inné et on ne naît pas avec. Il se forge au fil des expériences (les réussites comme les défaites), et pour ça, tu peux utiliser les biais cognitifs que j’ai évoqué dans la précédente édition.
Penser qu’il faut tout maîtriser pour réussir
Tu as sûrement déjà programmé chaque partie de ta course, que ça soit un 800m ou un trail de 50km.
Prenons l’exemple d’un 800m, tu as décidé que le départ tu partirais sur telle allure, que tu passerais à la corde pour te mettre dans le peloton, qu’au passage au 400m tu commencerais à prendre ton élan et donc passer sur telle allure au passage au 500m etc etc etc. Mais finalement, quand la course ne se passe pas comme prévu (car tu ne peux pas contrôler ce que vont faire tes adversaires ou les conditions extérieures), tu paniques un peu et tu sais plus trop quoi faire.
T’inquiète pas, on se sait.
Quand on est athlète, et encore plus à haut niveau, on a tendance à tout vouloir maîtriser : avoir une préparation millimétrée, une hygiène de vie contrôlée, un échauffement routinier, une stratégie de course paramétrée à la seconde ou au mètre près.
Sauf que le sport, ce n’est pas une science exacte.
Il est important de garder de l’instantanéité, de la fougue et de l'innocence pour aller chercher les secondes ou les mètres supplémentaires, que tu n’aurais pas été chercher si tu avais tout prévu.
Pour t’aider, je te conseille d’aller relire l’édition sur l’imperfection et de reprendre l’outil pour passer de la rigidité à la fluidité.
On t’a transféré cette newsletter ? Abonne toi pour ne pas louper les prochaines éditions 👇
Oublier de prendre du plaisir
Autre erreur beaucoup faite par les athlètes, c’est d’oublier de prendre du plaisir. Elle rejoint un peu l’erreur n°2 car l’oubli du plaisir vient du surcontrôle.
Sauf que, perte de plaisir = pas de performance = pas de plaisir…
L’élément déclencheur c’est d’être trop concentré sur le résultat et la recherche de celui-ci, et moins sur le “pourquoi on est là à la base”.
On différencie 2 types d’objectifs :
les objectifs de résultat. Comme son nom l’indique, c’est la performance ou la place
les objectifs de maîtrise. C’est le comment tu veux faire ta performance : comment tu veux la vivre, qu’est ce que tu veux ressentir, se concentrer sur les éléments qui ne dépendent que de toi…
J’aurais adoré avoir ça quand je faisais du sport de haut niveau, parce que j’étais tellement le nez dans ma recherche de performance et de résultat, que j’en oubliais pourquoi j’étais là et le simple plaisir de la compétition et du sport.
Je te conseille donc de mettre ces 2 types d’objectifs en place, et tu verras que le plaisir va revenir rapidement.
Tu as d’autres erreurs à partager ? Réponds moi et on en discute ensemble, ou réserve ton créneau juste ici 👇
La prochaine fois on se retrouve pour un sujet en 2 parties, avec une surprise dans la partie 2, alors reste connecté 😉
À bientôt pour une prochaine édition,
Eloïse
PS : comme il y a beaucoup de nouveaux (bienvenue !), je vous conseille d’aller (re)lire les précédentes éditions en cliquant ici ! 🎁
Moi c’est Eloïse, la préparatrice mentale des athlètes. 🌱
J’ai performé en tant qu’athlète de haut niveau pendant presque 10 ans, et aujourd'hui je suis passée de l’autre côté de la barrière pour accompagner les sportifs comme toi, dans leur quête de performance tout en préservant leur équilibre. Alors, prêt à performer ?
Reply